Websérie Santé :

La quête d’une femme en préménopause qui souhaite retrouver la santé et devenir la grand-mère pleine de vitalité et de rêves à réaliser qu’elle a toujours voulu être.

Découvrez dans cette websérie intime, reconfortante et remplie d’espoir, le parcours d’une femme simple, qui comme de nombreuses femmes à l’aube de la cinquantaine, vit de grands bouleversements tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Suite à une importante prise de conscience, elle décide de faire un grand virage et de s’entourer d’une équipe de coachs qui l’aideront, pas à pas, à faire les deuils nécessaires, à retrouver la santé et à incarner la femme pleine de vie qu’elle souhaite devenir.

Cette femme, c’est moi, Anick.

Je suis une femme fière et autonome. J’ai toujours eu le bonheur facile et je peux dire que j’ai une carrière riche et satisfaisante qui m’a fait parcourir le monde. Je suis mariée à un homme extraordinaire, et je suis maman de 3 beaux enfants devenus adultes. Beaucoup trop vite à mon goût :)

 

J’ai 48 ans mais dans ma tête j’en ai 25 et souvent, le matin, j’ai la sensation d’en avoir 80 dans mon corps. Je vis, comme beaucoup d’autres femmes d'ailleurs, de grands changements physiques en cette période de préménopause.

 

Je savais que mon corps allait changer mais je ne savais pas que ce serait aussi difficile. Et je dois vous avouer que je n’ai jamais été très disciplinée au niveau de mon alimentation et de mon activité physique. J’ai un peu honte de l’avouer mais comme je n'avais pas de problème de poids et de santé, améliorer mes habitudes de vie n'était pas important pour moi.

 

Mais aujourd’hui, j’en paie le prix, avec de sérieux problèmes de santé qui se sont installés il y a deux ans…

 

Quand on pense à vieillir, on pense souvent aux cheveux blancs qui apparaissent et aux grands bouleversements corporels que cela implique. Mais vieillir n’est pas que physique. Vieillir c’est aussi faire face à des changements imposés par le vie qui vous propulsent dans une nouvelle quête identitaire

 

Qui suis-je devenue et qui je veux être ?

 

Pour ma part, en moins de deux ans, mon dernier enfant a quitté le nid familial et j’ai fait face à une grande maison vide. Mon père a reçu un diagnostic de cancer et ma soeur et moi sommes devenues proches aidantes pendant près d’un an.. J’ai vécu le deuil de mon père et j’ai réalisé que la roue de la vie tourne et qu’un jour ce sera mon tour. Et dans ce grand tourbillon, j’ai aussi eu la belle surprise et le grand bonheur de devenir grand-mère d’une petite fille magnifique.

 

À travers tous ces changements qui arrivaient tous en même temps, je me suis perdue. Je ne reconnaissais plus mon corps fortement abîmé par le deuil, la maladie et la sédentarité.

 

Un jour, alors que je touchais le fond du baril, je me suis demandée si je voulais continuer à subir et “mourir intérieurement” ou si je voulais reprendre les choses en main et vivre la vie à laquelle j’aspirais réellement ?

 

Je savais que le parcours allait être difficile car mon corps était un véritable boulet et j’allais devoir faire des changements drastiques (dans mon quotidien et dans ma tête) pour retrouver une vie qui fait sens pour moi. Pour être honnête, j’étais terrifiée devant la montagne qui se dressait devant moi mais après deux ans à attendre les conditions idéales pour me reprendre en main,  une évidence s’est imposée à moi:

Les conditions idéales n’allaient pas venir. C’était à moi de les créer et de faire les premiers pas. La vie est précieuse et je veux la vivre pleinement

La première étape est de prendre la décision de se reprendre en main.
Mais que faire après ?

Je me rappelle du jour où j’ai pris la décision d’entamer mon virage. Je me suis sentie heureuse et pleine d’espoir. Mais je me suis rapidement retrouvée confrontée à d'innombrables questions pragmatiques :

Comment retrouver la santé quand l’énergie et le moral sont au plus bas?

Comment faire lorsque mon corps ne réagit plus comme lorsque j’avais 20 ans?

comment se retrouver dans la jungle d’informations liées à la pré-ménopause?

Quelles sont les bonnes alternatives parmi les 1001 qui existent actuellement?

C’était clair pour moi, je n’allais pas y arriver seule …

Une équipe de rêve

Nous avons tous envie de changer à un moment ou à un autre. Mais en tant que coach en neuroscience, je sais que le cerveau n’aime pas tellement les changements. Si on ne prend pas garde, il nous ramène dans nos anciens patterns assez rapidement. Pour vivre un changement véritable, il faut exposer son cerveau à des “actions santé” à répétition et à des émotions positives le plus souvent possible.

 

Avec mes piètres connaissances dans le domaine de la santé, j'ai donc choisi de maximiser mes chances de réussite en allant chercher l'aide dont j'avais besoin. 

 

J’ai cherché des coachs et des experts de haut niveau pour m’accompagner dans ce virage et m’aider à aller jusqu’au bout de cette aventure avec succès.

 

Je me réjouis donc de pouvoir partager avec vous, via la web-série, les pépites qu’ils vont m’apporter.

Qu’est-ce que vous découvrirez

des entrevues avec moi où j’aborderai les hauts et les bas de ce virage.

des entrevues avec mon entourage pour vous partager leur point de vue en tant que soutien dans une démarche de remise en forme.

des entrevues avec ma coache en alimentation pour le virage alimentaire.

des entrevues avec ma coach en entraînement physique pour le virage physique.

des entrevues avec ma coach de méditation et de yoga pour le virage zen.

des entrevues avec mon coach personnel pour le virage identitaire.

des entrevues avec des experts de la santé pour mieux comprendre la préménopause et découvrir des approches pour bien l'accueillir et mieux vivre avec elle.

des entrevues avec des collègues, amis et artistes pour parler de virage, de préménopause et de l’importance de la santé et du sport dans leur vie.

Virage n’est pas qu’une websérie, c’est aussi un regroupement de femmes en préménopause (ou en ménopause) qui souhaitent échanger sur les enjeux de la préménopause et d’un retour à la santé. C’est un regroupement qui permet d’aborder les tabous en toute confiance et de briser l’isolement. 


En effet, au sein du groupe privé Facebook dédié à la websérie, j’aurai le grand bonheur d’être avec vous pour discuter de chacune des émissions et échanger avec vous. J’ai tellement hâte de vous entendre et de vivre ce virage avec vous. Je crois tellement à l’adage qui dit qu’ensemble on va plus loin. La force d’un groupe est phénoménale :-)

Ps: Je ne fais pas ce virage dans le but d’atteindre des objectifs. Je le fais car je veux que la santé fasse partie intégrante de qui je suis dans le nouveau segment de vie qui s’offre à moi. Évidemment, on va aborder un élément à la fois, avec douceur, humour, amour et bienveillance 😉

Si à la lecture de ces écrits, mon virage fait écho en vous, je vous invite à me rejoindre dans cette aventure. Et qui sait, peut-être que nous pourrons bientôt proclamer que nous sommes fières d'être préménopausées (ou ménopausées) en santé et pleine de vitalité.

Ayez confiance en vous ! Ensemble, on va y arriver !

Avec tout mon amour,


Anick Lapratte xx